JAPALANGRE Un spot d’idées innovantes au service de la pêche durable

Posté par:

JAPALANGRE : Un spot d’idées innovantes au service de la pêche durable

Son domaine d’innovation : la pêche. L’entreprise lanestérienne Japalangre bouillonne d’idées pour faciliter les métiers de la mer, des professions à risque où le temps et la rentabilité comptent. Plusieurs de ses inventions ont déjà été adoptées dans le monde entier.

Photo : site http://japalangre.com/
Née en août 2009, Japalangre, dénomination commerciale de la SAS 3Atlantique, est une société spécialisée dans le développement et la commercialisation d’équipements innovants pour la pêche, entièrement produits en France. Présidée par Nathalie Orhan, elle fait partie de ces jeunes entreprises bretonnes qui ont le vent en poupe. Peu après son lancement, elle a été élue lauréate du Concours annuel organisé conjointement par Oséo (1) et le ministère de la Recherche. Une récompense pour ses travaux qui lui a aussi permis d’obtenir des subventions pour son programme de développement et d’industrialiser son produit phare : le fileur automatique de palangre.

Comme son nom l’indique, cet équipement facilite la pose des palangres, un engin de pêche constitué d’une ligne mère à laquelle sont rattachés, par l’intermédiaire d’avançons, une multitude d’hameçons, ainsi « filés » au fur et à mesure avec un appât au bout. Cette technique, très employée dans le monde professionnel mais aussi chez les particuliers, est souvent source de danger. Avec son fileur automatique, Japalangre apporte une solution sécurisante : elle réduit les risques d’hameçonnage du pêcheur et, par la même occasion, facilite la mise en place des appâts.

En France et à l’étranger

Les pêcheurs professionnels, amenés à filer plusieurs milliers d’hameçons par jour, ont vite mordu à cette innovation, en France (Le Guilvinec, Brest, Pays Basque, Sète, Marseille…), mais aussi en dehors de l’hexagone avec un chiffre d’affaires en partie assuré à l’export au sein de l’Union européenne (Royaume-Uni, Irlande, Espagne…) et dans le reste du monde (Groënland, Panama, Australie, Etats-Unis…).

Journée de Pêche. Palangres à Merlan à Belle Ile

Boostée par des dirigeants passionnés qui fourmillent d’idées, Japalangre commercialise chaque année un nouveau produit. Sa dernière trouvaille est présentée en ligne sur Youtube : une machine permettant de pêcher avec des lignes d’hameçons équipées de plumes comme celles utilisées pour capturer le maquereau. L’innovation que vient d’expérimenter cette ingénieuse équipe ne devrait pas tarder à faire parler d’elle grâce au rendement accru qu’induit le dispositif. La machine remonte rapidement ligne et poissons, décrochant ceux-ci automatiquement au fur et à mesure de leur arrivée sur le pont du bateau. Autre atout de Japalangre, son programme d’actions pédagogiques à destination des lycées maritimes qui lui permet de sensibiliser les professionnels de demain.

(1) Oséo est une entreprise privée avec délégation de service public, qui finance les petites et moyennes entreprises françaises (PME) pour l’emploi et la croissance : innovation, investissement, international, création et transmission. En juin 2013, elle a été fusionnée avec CDC Entreprises, le FSI et FSI Régions pour créer la Banque publique d’investissement, ou bpifrance1.

0

Ajouter un commentaire