Qu’est-ce que l’innovation ?

Posté par:

Selon le Larousse, l’innovation et innover est le fait d’inventer. Cette définition est tout à fait réductrice dans le sens que l’on veut lui donner aujourd’hui.

Pour ma part, dans Wikipedia, nous avons une évolution du terme « Innovation » qui me parait très intéressante.

Etymologie et évolution du terme « Innovation » dans Wikipedia
L’étymologie du mot innovation nous apprend trois choses sur l’innovation :
1- l’innovation est un mouvement que l’on peut qualifier de processus
2- l’innovation génère un changement qui doit être accepté par le système de valeurs des individus concernés
3- « l’innovation est féconde, créatrice de nouvelles richesses » P. Schoen 2006. »

Cette définition est le sens qu’on lui donne à travers toutes les méthodes dites « Lean » ou marketing ou produit stimulant la créativité. Elle rejoint celle donnée par le manuel d’Oslo.

La définition qu’en propose le Manuel d’Oslo d’une innovation est : « la mise en œuvre (the implementation) — la commercialisation ou l’implantation — par une entreprise, et pour la première fois, d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations avec l’extérieur ».

C’est un mot qui renvoie à une action, celle d’innover, c’est l’innovation, et au résultat, au produit de cette action, c’est une ou des innovations concrètes. L’invention (ou sur le plan scientifique, la découverte d’un phénomène) ne suffit pas, la mise en place avec un résultat économique tangible est essentielle pour parler d’innovation.

Du coup, on peut écrire :
Une innovation est un nouveau produit ou service qui rencontre un succès commercial.
– L’innovation couvre le produit ou le service mais également l’ensemble du processus non seulement qui a conduit à la découverte, l’invention ou la création mais également à le faire faire connaitre et en faire un succès commercial.

 

0

Ajouter un commentaire