Réduire de 44 % la mortalité dans l’élevage des porcs en renonçant aux antibiotiques ?

Posté par:

Réduire de 44 % la mortalité dans l’élevage des porcs en renonçant aux antibiotiques ?

Révolution dans les algues en Bretagne grâce à Olmix et Ulvans : Grâce à l’Amadéite, vers un label viande sans antibiotiques ? Vers un label végétal sans pesticides ? Vers une filière industrielle innovante bretonne génératrice d’emplois à l’export « algues » ? Cette entreprise innovante en Bretagne risque de transformer le paysage traditionnel de nombreux secteurs et nous réserve des surprises.

Depuis 2 ans le consortium breton ULVANS renforce les activités d’OLMIX , installée à Bréhan , dans le cadre d’un programme de 4 ans. Créée en 1995 par André BALUSSON, la société OLMIX compte 250 employés répartis dans 65 pays.

Pi NYVALL COLLEN, PhD, responsable Recherche et Développement d’Olmix, a présenté les résultats très encourageants obtenus par OLMIX, et le démarrage prometteur d’une filière complète de valorisation des algues vertes Ulva, appliquée aux secteurs de la nutrition et de la santé animale et végétale. Elle était accompagnée de Gilles BEDOUX (UBS Lorient) et de François GALLISSOT (ULVANS) et nous a fait une présentation passionnante dans les locaux d’IFREMER LORIENT Lundi dernier, dans le cadre des conférences mensuelles du CCSTI.

Après une présentation des algues, de l’importance de la ressource en Bretagne, de son mode de récolte, un bref historique a introduit l’AMADEITE, technologie brevetée dans les années 2000, alliant des extraits d’algues vertes, des argiles et de l’eau, aux propriétés cicatrisantes appliquées aux animaux.

Des résultats extraordinaires au-delà de toutes les attentes

De récentes expérimentations par administration orale d’extraits d’algues vertes Ulva (polysaccharides, macromolécules de sucres) à des élevages d’animaux (crevettes, volailles, porcs, etc) laissent espérer un substitut prometteur aux antibiotiques. Ainsi, on a observé par rapport à un élevage traité préventivement aux antibiotiques :
26% de gain d’augmentation du poids des spécimens d’un élevage test,
5% de diminution de l’alimentation
44% de chute de mortalité.

Des expérimentations parallèles ont été effectuées sur des végétaux, et annoncent un substitut aux pesticides.
Dans le cas des gazons, augmentation du réseau racinaire latéral, baisse du taux de chaume, baisse des maladies fongiques.
Dans le cas des fraisiers, meilleure résistance au Botrytis, augmentation de la production fruitière.
Plusieurs types de sol ont vu augmenter leur capacité de stockage hydrique, la production foliaire (cas des betteraves), la résistance aux champignons, l’apport en minéraux.

Cette réponse alternative aux antibiotiques et aux pesticides, efficace à des dosages fort modérés, s’inscrit dans un marché porteur en cohérence avec les attentes des consommateurs et des législateurs. Après les algues vertes, les algues brunes (Fucus, Laminaria, Ascophyllum) et rouges (Chondrus) seront l’objet des attentions d’OLMIX. Après les Chinois, les Indonésiens et les Japonais, les Bretons vont devenir des producteurs d’algues réputés grâce à ces innovations radicales.

Olmix, c’est 250 emplois et 80 % de la production à l’exportation

Outre la santé et la nutrition animale et végétale, rappelons quelques grands domaines d’utilisation des algues:
Alimentation humaine (Nori, Wakamé…)
Cosmétiques
Colloides,
Biocarburants,
Biomatériaux
Biopolymères.

http://www.amadeite.com
http://www.amadeite.com/fr/Francais/Actualites/Amadeite-Days-2014.html
http://www.olmix.com/fr

De Hervé le Calonnec et
Le 15 Mai 2014

2

Commentaires

  1. Alexandrine  mai 24, 2014

    Et le goût est parait-il meilleur !

    répondre

Ajouter un commentaire